top of page
  • CCC
  • contact@lesboxducakedesign.com

Faites votre propre colle alimentaire

Avez-vous une idée de tout ce que vous pouvez faire avec de la colle alimentaire ?

La colle alimentaire vous sera utile pour :


  • Faire des fleurs en pâte à sucre ou en wafer paper

  • Coller la dentelle sur les gâteaux

  • Assembler les modelages

  • Coller les impressions alimentaires feuille de sucre ou azyme


  • Coller les décors sur le gâteau même à la verticale


Mine de rien, c’est bien utile.

Vous pouvez coller vos petits décors en pâte à sucre (-3cm) comme les petites fleurs, les minis nœuds avec de l’eau ou du blanc d’œuf.

Mais lorsque vous allez vouloir vous attaquer à des pièces plus grandes, vous ne pourrez pas y échapper : il vous faudra de la colle alimentaire.



The recette de colle alimentaire :


Versez l’eau tiède presque chaude dans un récipient.


En chauffant l’eau pour dissoudre le CMC, vous obtiendrez une colle plus facile à manipuler.

Ajoutez le CMC pour le mélanger puis ajoutez les petites gouttes de citron afin de diminuer le risque d’apparition de germe.

Mélangez bien les trois ingrédients de façon à éliminer un maximum de grumeau et laissez reposer jusqu’à ce que les grumeaux restants soient absorbés et que la colle prenne une texture de confiture.


L’idéal est de préparer la colle la veille pour laisser reposer toute la nuit au frigo.


À l’utilisation, si vous trouvez la colle trop pâteuse, rajoutez un petit peu d’eau ou à l’inverse trop liquide, ajoutez un peu de CMC mais dans ce cas il faudra attendre qu’elle soit à nouveau bien absorbée avant de l’utiliser.




Vous pouvez aussi faire un glaçage royal


L’idéal est d’avoir un pot de glaçage prêt à l’emploi pour pouvoir faire juste la quantité nécessaire. Autrement, il va falloir faire le glaçage et voici la recette : 1 blanc d’œuf pour 250g de sucre glace. Vous mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte dont la texture sera similaire à du dentifrice. L’inconvénient en faisant le glaçage, c’est que vous ne pourrez pas le conserver à cause du blanc d’œuf. Donc, à moins d’avoir une quantité énorme de chose à coller ou d’enchaîner sur une déco de biscuit, vous allez gaspiller énormément de glaçage inutilisé.



Et si je n’ai pas d’œuf non plus ?


Vous pouvez mélanger 100g de sucre glace avec du jus de citron. En incorporant petit à petit le citron jusqu’à avoir la consistance souhaitée. Dernière petite astuce : de la pâte à sucre

Si si, je vous assure. Dissolvez un bout de pâte à sucre avec un tout petit peu d’eau et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Au moins avec cette méthode, vous pouvez faire la juste dose. Par contre, il faut bien maintenir la pièce en place le temps que ca sèche. Maintenant que vous savez comment la faire :


Voici quelques conseils pour bien appliquer, utiliser et conserver votre colle alimentaire :


  • Étalez la colle au pinceau, il n’y a pas besoin d’en mettre un paquet au contraire ça mettra plus de temps à sécher. Déposez de petits points de colle aux endroits stratégiques qui feront bien tenir votre pièce.

  • Appliquez la colle au dos de la petite pièce pour coller sur la grosse : ne mettez pas la colle directement sur le gâteau.


  • Une fois la pièce collée, il faut la maintenir le temps que la colle prenne. Ce temps varie en fonction de la taille de la pièce que vous avez collé. Pour les grosses pièces, rien ne vous empêche de les maintenir en place avec du papier bulle si c’est possible ou toutes autres possibilité de maintenir la pièce en place. Une fois que la colle a séché, vous êtes tranquille : c’est collé.


  • Conservez la colle dans un pot hermétique et retirez juste la quantité de colle dont vous avez besoin à l’aide d’une cuillère propre pour la mettre dans un autre contenant. Ainsi, votre colle restera saine et vous pourrez la conserver plus longtemps.

Voilà, vous êtes paré(e) pour coller tout ce qui se mange et en cake design, il y a de quoi faire 😉.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page